« Le secteur du tourisme a dû s’adapter rapidement aux défis de l’année 2021, donnant naissance à de nouvelles tendances et innovations particulièrement fascinantes. Une transition notable concerne le recours accru au tourisme virtuel, permis par les dernières technologies de réalité augmentée et virtuelle. Les voyageurs ont désormais la possibilité de visiter virtuellement musées, sites historiques et merveilles naturelles depuis le confort de leur foyer, une tendance que nombreux experts prévoient de voir perdurer après la fin de la pandémie.
Par ailleurs, l’essor du tourisme durable a, sans surprise, continué son chemin cette année. De plus en plus de voyageurs se tournent vers des options de voyage éco-responsables, que ce soit à travers le choix d’hébergements durables, des modes de transport à faible émission de carbone, ou l’adoption de principes tels que « laisser aucun trace » lors des déplacements.
Une autre tendance qui gagne du terrain en 2021 est celle du tourisme local ou tourisme de proximité. Les restrictions de voyage ont engendré une redécouverte et une réappréciation du patrimoine local et régional par les habitants, faîte de respect et d’admiration envers leur entourage direct. Ces nouvelles approches du secteur du tourisme soulignent l’impressionnante capacité de résilience et d’innovation de ce domaine en perpétuelle évolution. »